• JEU CONCOURS

    Tente de gagner un pack de surf Billabong

    Homme Femme
  • BILLABONG CREW

    Livraison et retours gratuits pour les membres

    Nous rejoindre
  • BONS PLANS

    Jusqu'à -50% sur nos Bons Plans

    Homme Femme

Bien choisir son maillot de bain de surf pour homme

swimsuit to surf

Le surf est un sport exigeant qui requiert un maillot doté de caractéristiques techniques spécifiques. Entre le mélange abrasif de la wax et du sable, la force des vagues et le redouté wipeout, choisir un maillot de bain de surf adapté est essentiel pour être protégé et profiter pleinement de vos sessions. Avant de choisir votre prochain partenaire de glisse, vous devriez vous poser ces trois questions :

  1. Quelles sont les conditions du lieu où je vais surfer ?
  2. Combien de temps vais-je rester dans l’eau ?
  3. Vais-je traîner sur la plage et le sable après ma session de surf ?

Cela vous donnera un point de départ pour savoir quel est le maillot qu'il vous faut.

Les différents maillots par types d'activités

De façon générale, le choix du maillot dépend de votre type d’activité. On en distingue trois principales :

Maillots pour surfer de petites vagues ou rester sur la plage

Si vous prévoyez de passer une journée à la plage et de vous lancer dans une, voire trois sessions de surf dans de petites vagues, alors, vous avez l’embarras du choix ! Si un maillot de bain technique fera l’affaire, vous pouvez tout à fait opter pour un modèle plus décontracté, comme un maillot à taille fixe ou élastique ou même un boarshort hybride.

Maillots pour surfer (activité principale)

Si le surf est votre principale activité, mieux vaut privilégier un modèle technique et performant. Optez donc pour un boardshort à taille fixe, avec une coupe profilée, des textiles techniques et des caractéristiques conçues pour minimiser les frottements.

Tenue pour des sessions de longue durée

Si vous prévoyez de surfer pendant de longues heures (deux heures et plus par jour), vous pouvez opter pour des vêtements complémentaires pour vous protéger des frottements et de l'exposition prolongée au soleil. Vous pouvez ainsi porter une veste en néoprène ou un lycra en complément de votre boardshort, voire même une combinaison spring suit ou short John (à porter sans maillot dans ce cas) si l’eau est chaude et les conditions clémentes.

Les différents types de maillots

boarshorts

Boardshorts

Le boardshort est le short de bain de surf par excellence. Crée à Hawaï à la fin des années 1950, il est spécifiquement conçu pour le surf. Ses principales caractéristiques sont :

    • Taille fixe avec un cordon de serrage à l’avant,
    • Coupe ajustée avec une longueur de jambe allant de 40 à 60 centimètres (selon les tendances),
    • Absence de poches ou alors placées à des endroits stratégiques,
    • Textiles techniques extensibles (généralement un mélange de polyester/nylon),
    • Textiles à séchage rapide ou déperlants.
BOARDSHORTS

short de bain homme

Shorts de bain

Généralement conçus pour une utilisation récréative dans et autour de l’eau, les shorts de bain sont déconseillés pour aller surfer. Leurs caractéristiques sont :

    • Une taille élastique avec un cordon de serrage (qui ne résistera pas à la force des vagues),
    • Coupe ample et décontractée,
    • Textiles non extensibles avec une longueur de jambe de 38 cm en moyenne, voire moins,
    • Poches latérales ouvertes (qui risque de se remplir d’eau en surfant),
    • Doublure intérieure en mesh (risquant de provoquer des frottements, et donc des irritations, lorsque vous ramez),
    • Pas de propriétés de séchage rapide ou de déperlance (ce qui ajoute un poids supplémentaire une fois le textile gorgé d’eau).
Shorts de Bain

short de bain hybride

Shorts hybrides

Les shorts hybrides sont relativement récents. Ils associent le design d’un short de bain aux textiles techniques d’un boardshort. Aussi fonctionnels dans l'eau qu'à l'extérieur, ils sont idéals pour des activités aquatiques récréatives, comme la navigation de plaisance, une journée à la plage ou une promenade au bord de la piscine. Ils conviendront également pour des sessions de surf dans de petites conditions si vous n’avez pas d’autre option.

lycras surf

Lycras

En vous protégeant du soleil, des irritations dues aux frictions contre la planche et la rame, les lycras sont idéals pour les longues sessions. Ils existent à manches longues, courtes, certains modèles à manches longues sont aussi dotés d’une capuche pour maximiser la protection contre les rayons UV.

Lycras

combinaison de surf homme

Combinaisons

Il en existe différents modèles, en fonction des conditions, et elles proposent souvent différentes options. Elles constituent généralement l’habit de prédilection des surfeurs professionnels. Véritable seconde peau, elles garantissent une protection maximale contre le soleil et le froid, tout en permettant une grande liberté de mouvement grâce à leur rembourrage léger en néoprène. Le modèle pour eaux chaudes le plus courant est la spring suit (manches et jambes courtes) dont l’épaisseur varie de 0,5 mm à 2 mm.

Combinaisons de Surf

Shorts en néoprène et caleçons

Moins courants que les boardshorts, les shorts en néoprène constituent cependant une bonne alternative lorsque les conditions de surf sont fortes. Populaires dans les années 1980 et 1990, à l’heure où la tendance athlétique était en vogue, ils sont destinés aux surfeurs qui privilégient la performance au style. Les caractéristiques principales sont :

    • Néoprène de 1 mm d'épaisseur, confortable et coupe semblable à un corsaire de cycliste,
    • De nombreux shorts et caleçons en néoprène sont constitués de « panneaux extensibles » en polyester/nylon,
    • Longueur de l'entrejambe inférieure ou égale à 43 cm.

Eléments complémentaires à prendre en compte

Longueur et coupe

Les boardshorts sont conçus pour garantir une résistance dans l’eau minimale, d’où leur design aérodynamique et une coupe ajustée. Concernant la longueur, elle varie en fonction des tendances, mais la moyenne des trente dernières années est de 47 centimètres.

Protection contre les irritations

Bien que les boardshorts soient dotés de textiles performants conçus pour minimiser les frottements, des heures prolongées dans l'eau ou sur la plage peuvent entraîner des irritations au niveau de la jambe ou de la cuisse. Si vous prévoyez de passer de longues heures dans l'eau, une couche de base et un vêtement de compression (short moulant en polyester/nylon) vous permettront de les éviter.

conseils pour choisir short de bain

Doublure interne ou non ?

Les maillots de bain dotés d’une doublure interne sont à éviter pour le surf. Ces dernières ont en effet tendance à se gorger d'eau et à « gonfler » lorsqu'elles sont immergées, rendant la pratique du surf plus compliquée.

Style

Si les caractéristiques techniques d’un short de surf sont essentielles, le style l’est presque tout autant. Couleurs, imprimés, motifs… Les maillots de surf se déclinent aujourd’hui en une multitude de designs. Soyez donc assuré de trouver le style qui vous convient.

Avant de choisir votre prochain maillot, commencez donc par déterminer pour quelles activités vous en aurez besoin. En fonction, vous rechercherez un modèle plus ou moins techniques vous permettant de surfer de petites conditions ou de dompter une houle déchaînée.

En savoir plus:

Comment choisir sa combinaison de surf homme ?

Boardshorts vs Shorts de Bain

Comment choisir un lycra de surf

Comment choisir ses accessoires de surf

Bien choisir l'épaisseur de sa combinaison de surf