Boardshort ou maillot de bain : lequel choisir ?
Boardshort ou maillot de bain ? Une chose est sûre, l’un comme l’autre sont synonymes des beaux jours ! Mais lequel choisir ? Des différences de coupes et de longueurs, en passant par leurs compositions, ce guide vous explique tout ce que vous devez savoir sur ces pièces iconiques.
Quelle est la différence entre un boardshort et un maillot de bain ?
C’est assez simple. Le maillot de bain est considéré comme un vêtement de loisir conçu pour une utilisation récréative sur la plage, au bord d'un lac ou d'une piscine. Le boardshort est, quant à lui, spécialement élaboré pour des performances physiques dans le cadre d'un large éventail d'activités aquatiques.
Plus concrètement, les différences sont : une taille fixe pour les boardshorts, contre une taille élastique pour les maillots, la longueur (généralement plus longue pour les boardshorts), l'emplacement des poches et l’insertion d'une doublure intérieure en mesh (typique des maillots de bain).
Qu'est-ce qu'un boardshort ?
Crée à la fin des années 1940 par le tailleur nippo-hawaïen Minouri Nii dans le quartier ouest d'Oahu (Hawai), le boardshort moderne est conçu pour permettre de pratiquer presque tous les sports aquatiques. S’il est bien conçu, et tant que l’eau n’est pas trop froide (19 degrés ou moins), c’est l’équipement idéal pour : le surf, le bodysurf, la plongée, la natation, la voile et bien d'autres activités.
La clé de son efficacité réside dans sa taille fixe - une bande de tissu rigide renforcée et à double épaisseur, dotée le plus souvent d’un système de fermeture avant par cordon de serrage. Cette taille rigide et fixe permet au boardshort de rester sur les hanches, tandis que le tissu, extensible dans les quatre sens, maximise la liberté de mouvement et le confort.
- En plus de la taille fixe, les caractéristiques du boardshort sont les suivantes :
- Tissu extensible dans les quatre sens.
- Poches étanches placées de manière stratégique.
- Absence de doublure interne en mesh.
Quelle est la longueur d’un boardshort ?
Le boardshort se différencie également par sa longueur. Cette dernière varie en fonction des tendances du moment (au début des années 2000, elle pouvait atteindre jusqu'à 60 centimètres et plus), mais la moyenne d’aujourd'hui se situe entre 43 et 54 centimètres.
Le choix de la longueur dépend de votre morphologie et de vos préférences personnelles, que nous abordons plus en détail ci-dessous. En général, la longueur moyenne des boardshorts est aujourd'hui de 48 centimètres.
Quel est l'avantage fonctionnel d’une coupe longue ? Les boardshorts ayant été initialement conçus pour le surf, cela permet de protéger davantage les cuisses et les genoux du soleil et sur la planche.
Quelle est la composition des boardshorts ?
Le tissu extérieur des boardshorts est généralement doté d'un revêtement hydrofuge écologique pour plus de légèreté et un séchage plus rapide.
Les boardshorts sont disponibles dans une large gamme de tissus, allant du polyester recyclé aux mélanges de coton, en passant par le nylon et la toile. Toutefois, en matière de performance, le tissu technique fabriqué à base de polyester recyclé et d'élasthanne est le matériau à privilégier. Ce dernier est doté des propriétés d'extensibilité quadridirectionnelle dont la plupart des surfeurs et des athlètes ont besoin pour pratiquer leurs activités.
Que mettre sous un boardshort ?
Les boardshorts sont dépourvus de doublure en mesh pour plusieurs raisons : elles nuisent à la flexibilité, elles ont tendance à se remplir d'eau et peuvent provoquer des irritations plus facilement.
Cela dit, même un short sans doublure peut provoquer des irritations après plusieurs heures passées dans l’eau. Pour les éviter, certains surfeurs et autres adeptes de sports aquatiques portent une couche de base en poly/spandex sous leur boardshort. Donc si vous vous demandez pourquoi mettre un boxer sous son short de bain, c’est uniquement une question de confort et de protection, sans être une obligation.
Peut-on nager ou faire d'autres activités en boardshort ?
L’association d’une taille fixe et d'un tissu léger et extensible permet aux boardshorts d’être utilisés pour presque toutes les activités aquatiques, mais aussi pour des sports allant du yoga à l’escalade. Le fait qu'ils soient conçus pour l'eau les rend par ailleurs intéressants pour pratiquer des sports terrestres en raison de leurs propriétés amphibies.
Comment choisir un boardshort qui me convient ?
Comme nous l’avons évoqué, le choix relève avant tout de vos préférences personnelles (couleurs, imprimés, degrés d’extensibilité – très flexible ou non –, etc.). Toutefois, la longueur est la variable qui détermine le style et le confort. De façon générale, les marques proposent des longueurs standardisées, indépendamment de la taille et du poids du porteur. Par exemple, un boardshort de 48 cm devrait tomber juste au-dessus du genou pour la majorité des personnes. Vous trouverez ci-dessous une série d'illustrations montrant différentes longueurs sur un surfeur de 1,80 m, de taille 40.
- Bien au-dessus du genou : 40-43 cm
- Juste au-dessus du genou : 45-48 cm
- Juste en-dessous du genou : 50 cm
- Bien en-dessous du genou : 53-55 cm
Qu'est-ce qu'un short de bain ?
Le maillot de bain est avant tout conçu pour une utilisation récréative dans et autour de l'eau. Il se caractérise par :
- Une taille élastique.
- Un cordon de serrage non structuré.
- Des poches latérales ouvertes.
- Une doublure intérieure en mesh.
- Des textiles rigides et non techniques.
S’ils peuvent être composés dans une grande variété de matériaux, le coton et le polyester sont les textiles les plus utilisés. Leur taille étant élastique, les tailles sont le plus souvent proposées du XS au XL.
Si le maillot de bain est fait pour aller dans l’eau, il n’est en revanche pas spécifiquement conçu pour y pratiquer des activités sportives intenses. Par exemple, si vous essayez de faire des longueurs en maillot de bain, les poches se rempliront d'eau et la taille élastique glissera. De la même manière, si vous surfez en maillot de bain, la doublure en mesh fait que le short se gorgera d'eau, ce dernier glissera alors facilement lors d'une chute ou d'un canard. En bref, le maillot de bain est surtout réservé pour se promener dans ou autour de l'eau, pour s’amuser dans les vagues et non pour une utilisation sportive intensive.
La longueur moyenne des maillots de bain diffère également de celle des boardshorts. Bien qu'il existe des modèles plus longs, la longueur moyenne des maillots de bain se situe entre 38 et 43 centimètres. En d'autres termes, si vous choisissez de porter un maillot de bain, le bas de vos cuisses ne sera pas couvert.
SHORTS DE BAINDois-je choisir un boardshort ou un maillot de bain ?
Les boardshorts ont des qualités techniques qui les rendent non seulement indispensables pour les activités sportives aquatiques, mais également pour une grande variété d’activités sportives terrestres. En bref, si vous hésitez entre un boardshort et un maillot de bain pour passer une journée intense et active, les boardshorts seront toujours la meilleure option.
Les boardshorts, comme les maillots, existent dans une grande variété de couleurs, d’imprimés et de styles. Contrairement aux idées reçues, tous les boardshorts n’ont pas une coupe « baggy » avec des motifs criards ou dépassés. Au contraire, il en existe pour tous les styles et pour tous les goûts, des plus sobres aux plus colorés. Et, pour savoir comment porter un boardshort, c’est à vous de voir le style que vous préférez !
Si vous envisagez de passer une journée à bronzer au soleil, à lézarder sur un bateau, à barboter dans la piscine ou l’océan, alors, les maillots de bain sont la meilleure option (en raison de leur coupe courte, de leur doublure en mesh et de leur prix plus bas - leur conception étant moins technique).
En savoir plus:
Comment choisir une combinaison de surf homme
Comment choisir des accessoires de surf