• DEALS DE PRINTEMPS

    -25% sur une sélection de produits*

    Homme Femme

Comment choisir son bikini de surf

choisir un bikini pour surfer top image

Similaires sur bien des points, tous les bikinis ne se valent pourtant pas. Le choix du modèle dépend de l’endroit où vous allez et de ce que vous allez y faire. Conçu pour toutes les surfeuses, ce guide est fait pour vous aider à choisir le bikini de surf adapté à vos besoins et vous permettre de profiter de chaque session !

Qu'est-ce qu'un bikini de surf ?

Maillot de bain pour surfer

C’est un bikini conçu pour pratiquer le surf. Que vous soyez une surfeuse chevronnée et domptiez votre spot local, ou que vous débutiez, un modèle adapté vous donnera la confiance et la sécurité dont vous avez besoin, tout en vous permettant d’exprimer votre style de glisse.

Privilégiez un modèle ayant un bon maintien afin de vous concentrer sur vos performances et votre plaisir de surfer. Le tissu, le confort et la coupe, sont donc des éléments clés à prendre en compte au moment de choisir son maillot de bain de surf.

Comment s'assurer que le bikini ne glisse pas et ne se détache pas en surfant ?

Pour s’assurer que votre bikini ne glisse pas ou ne se détache pas dans l’eau, le choix d’une taille adaptée est primordial. La coupe doit être ajustée, au point même d’envisager de prendre une taille en-dessous. Il ne s’agit pas d’être comprimée, mais de s’assurer que le bikini ne bouge pas.

Concernant le bas du bikini, le choix relève de vos préférences personnelles (échancré, large, taille haute ou courte, etc.). Privilégiez néanmoins des tissus extensibles et évitez les côtés à nouer.

Quels tissus privilégier pour le confort et la performance ?

Si les modèles en crochet des années 1970 sont séduisants, ils sont clairement déconseillés pour aller surfer. Privilégiez des tissus doux et extensibles, qui épouseront vos mouvements, pour vous éviter de mauvaises surprises. Évitez les matières qui retiennent l'eau, comme le tissu en éponge ou les modèles tissés, et évitez les détails délicats comme les volants, les franges et les liens. Ces derniers vous gêneront dans l’eau.

Swimwear

Quel haut de bikini choisir ?

Haut de bikini pour surfer

  • Privilégiez un soutien important et une couverture de la peau adéquate.
  • Favorisez les bretelles larges ou fixes, ou les modèles au dos croisé.
  • Les modèles à encolure dégagée ou carrée sont idéals.
  • Les hauts de types « tank » ou triangle fixe sont également parfaits pour surfer.
  • Nous sommes fans des tops à enfiler sans fermeture ou avec des fermetures dotées de crochets en « S » sécurisés.

Hauts de Bikinis

Les hauts à éviter

  • Les triangles à nouer dans le dos et/ou dans le cou ; les liens pouvant rapidement se défaire dans l’eau.
  • Les bandeaux sont à éviter car ils ne tiennent pas en place dans les vagues.
  • Les hauts à armatures sont également à éviter. Aussi mignons soient-ils, les armatures risquent d’être inconfortables et d’appuyer sous votre poitrine.

Autres éléments à prendre en compte au moment de choisir son top

  • Couverture : privilégiez un modèle qui vous couvre correctement, tout en étant parfaitement ajusté.
  • Poitrines importantes : favorisez un haut à bretelles qui vous couvre intégralement ou une brassière de surf.
  • Petites poitrines : le haut en triangle fixe est une valeur sûre, mais veillez à ce qu'il soit bien ajusté et que la fermeture soit sécurisée.

Les lycras : une alternative au bikini

Lycras pour surfer

Contrairement à un top ou à une veste en néoprène, conçus pour apporter de la chaleur, le lycra est la solution idéale pour de longues sessions de surf en eau chaude. Qu’ils soient à manches longues ou courtes, ces tops légers vous protégeront du soleil et des frottements sur votre planche, tout en restant en place.

Ils doivent être bien ajustés, sans plis, ni excédant de tissu. On le porte souvent avec un bikini ou un maillot de surf une pièce. Vous pouvez également l’associer à un legging de surf, pour un look affûté et être protégée de la tête aux pieds.

Lycras de Surf

Les meilleurs bas de bikini pour le surf

Bas de bikini pour surfer

  • Tous les bas (les plus discrets comme les plus larges) conviennent pour surfer.
  • Nous recommandons les bas à taille fixe, pour s’assurer qu’ils ne glissent pas dans les vagues.
  • Si vous êtes une adepte des coupes très fines et échancrées, assurez-vous que la coupe est suffisamment ajustée pour supporter les canards et autres chutes.

Bas de Bikinis

Les bas à éviter

Les modèles fins et discrets sont acceptables, à condition qu’ils ne se nouent pas sur les côtés. Rien n’est plus désagréable qu’un bas qui glisse et de devoir le remonter ou le renouer en permanence. Préférez donc les modèles avec une bonne tenue et une taille fixe.

Alternatives : boardshorts, shorts de bain ou leggings de surf

Boardshorts femme pour surfer

En matière de vêtement de surf, ce n’est plus le choix qui manque ! Vous n’êtes pas adepte du bikini ? Optez par exemple, pour un boardshort ou un short de surf pour femme.

Et, pour une couverture intégrale, pourquoi ne pas craquer pour un legging de surf ? Si ces différents bas sont conçus pour maximiser votre confort et vos performances, ils mettront également en valeur vos formes et votre style de glisse.

Boardshorts Femme

Puis-je surfer en maillot de bain une pièce ?

Maillot de bain une pièce pour surfer

Absolument ! Vous pouvez tout à fait surfer avec un maillot 1 pièce de surf. Veillez simplement à ce qu’il réponde aux critères d'ajustement, comme vous le feriez pour un bikini de surf. Privilégiez des bretelles qui ne glissent pas et évitez les tops à nouer ou totalement ouverts dans le dos.

Les maillots une pièce à manches longues ou les bodies, constituent également une bonne alternative, notamment si vous surfez toute la journée. Le plus souvent dotés d'une fermeture éclair arrière ou sur la poitrine, pour les enfiler et les enlever facilement, ils allient la protection solaire d’un lycra et le confort d’un bas de bikini.

Si vous recherchez un maillot de surf pour femmes, sachez que la principale différence entre un bikini et un maillot une pièce est : le niveau de protection. Plus la surface de tissu est importante, plus grande sera la protection contre les rayons UV, la wax et le sable. Pour ce qui est de choisir entre les deux, c’est une question de préférences personnelles !

Maillots de Bain Une Pièce