• BILLABONG CREW

    Livraison et retours gratuits pour les membres

    Nous rejoindre

Les lycras : guide pratique

guide achat lycra surf

Quelle est la définition d’un lycra ? Crées au milieu des années 1980, les lycras étaient initialement conçus pour protéger les surfeurs des irritations provoquées par les coutures des combinaisons. Le lycra de surf a désormais évolué pour devenir un vêtement à part entière, à porter seul ou comme base protectrice, et destiné à un large éventail de sports nautiques allant du surf, à la pêche en passant par le jet ski ou le paddle. Contrairement à un tee shirt néoprène de surf, le lycra est un top fin monocouche, en polyester et en élasthanne. Il se décline dans une grande variété de coupes et caractéristiques, et vous protège des désagréments les plus courants rencontrés lors de la pratique d’une activité aquatique.

Quand porter un lycra ?

Les lycras peuvent être utilisés pour une multitude d’activités nautiques. Voici les trois principales :

lycra de surf manches longues

Surf et sports nautiques connexes

Lorsque l'eau est chaude (21 degrés ou plus) et la météo ensoleillée, les lycras sont idéals pour surfer, pagayer, faire du wakeboard ou pratiquer tout autre sport de glisse sur l'eau. Ils vous protégeront efficacement des irritations liées à la wax et aux frottements contre la planche, et des coups de soleil. Même les crèmes solaires ayant un indice de protection maximal, ne sont pas aussi efficaces que la couverture complète qu’offre un lycra d’indice UPF50. Au-delà de la protection, sa coupe ajustée, ses textiles légers et qui n’absorbent pas l’eau, permettent d’améliorer les performances plutôt que de les entraver.

lycra pour la peche

Pêche/bateau

Certains modèles de lycras proposent des options techniques destinées aux eaux et climats chauds. Idéals pour les amateurs de pêches sous les tropiques, ils protègent contre les éclaboussures fréquentes et les rayons UV lorsque l’on passe une journée sur un bateau. Les propriétés hydrofuges et à séchage rapide des lycras les rendent plus efficaces qu’une veste « shell » imperméable, d’autant qu’ils offrent par ailleurs une protection solaire complète. De nombreux pêcheurs et plaisanciers optent pour des lycras à capuche, équipés de poches zippées pour une meilleure protection et fonctionnalité.

lycra sport nautique

Utilisation récréative dans l’eau

Si vous vous adonnez à une activité récréative dans l'eau, les lycras vous protégeront du soleil, vous évitant ainsi de mauvaises surprises le lendemain… Notez bien qu’un t-shirt en coton affiche un indice de protection contre les rayons UV (UPF) allant de 5 à 8 en moyenne, ce qui signifie qu'au moins 20 % des rayons UV nocifs traversent le tissu. Une protection solaire de qualité affiche un indice de 50 UPF, voire plus. Cela signifie que 98 % des rayons UV sont bloqués. C’est pourquoi, en terme de protection solaire, les lycras constituent une option optimale, sans parler du confort qu’ils procurent et de leur propriété hydrofuge. Ces dernières leur permettent de ne pas absorber l’eau, contrairement à un t-shirt qui, lui, finira totalement détrempé et vous alourdira.

Quelle est la coupe d’un lycra ?

À l’origine, les lycras étaient des vêtements serrés et ajustés, afin de pouvoir être portés comme base protectrice sous une combinaison. Leurs utilisations ayant évolué, ils existent désormais une grande variété de coupes, d’ajustements et de conceptions techniques. On distingue deux principales évolutions.

lycra surf coupe large

Coupe ample

C’est la principale. Désormais, certains modèles sont taillés comme des t-shirts, d’où leur nom de « t-shirts de surf » ou de « surf tees ». Leur coupe large offre un style plus décontracté, tout en conservant leurs propriétés protectrices. Elle est également confortable et constitue une option idéale pour les activités les moins physiques et prolongées, dans et autour de l'eau.

lycra surf coupe fit

Coupe de « performance »

Les coupes dites « de performance » sont ajustées et techniquement conçues pour les activités à haute intensité. Que vous surfiez dans des conditions difficiles ou que vous recherchiez une couche de base protectrice à porter sous une combinaison courte ou une veste de wake, vous aurez besoin d'un lycra bien ajusté. Fonctionnant comme une « seconde peau », il vous permettra de rester confortable et protégé dans des conditions difficiles.

Quelle est la composition des lycras ?

La plupart des lycras de qualité sont fabriqués à partir de polyester recyclé, de polyester vierge ou de nylon, ou d’un mélange d’élasthanne et de spandex. Il est préférable de choisir un produit composé de polyester recyclé. C’est un choix plus durable qui, en plus, ne nuit pas aux propriétés techniques du produit.

Lycras et protections contre les rayons UV

Sorte de top UV thermique, les lycras constituent la meilleure des protections contre le soleil. Assurez-vous de choisir des modèles qui offrent un indice UPF de 50, ou plus, ces derniers bloquant 98 % des rayons UV nocifs. Choisissez également une coupe qui convient à votre activité (manches courtes ou longues) et à sa durée, afin de maximiser votre protection.

choisir lycra surf

 

Que porter avec un lycra ?

De façon générale, les lycras peuvent être portés de deux façons : seuls (en couche externe) ou en couche de base. En fonction des usages, différents vêtements peuvent y être associés.

  • Couche externe: Le plus souvent, les lycras se portent seuls, remplaçant ainsi les t-shirt, les tops en néoprène ou les vestes imperméables « shell ». Vous pouvez le porter avec un boardshort, un maillot de bain, voire un legging ou un maillot de bain hybride, en fonction de la nature des vos activités.
  • Couche de base:Les lycras peuvent servir de protection contre les irritations des combinaisons ou des gilets de sauvetage. Si vous portez une combinaison à manches courtes, vous pouvez l’associer à un lycra à manches longues pour obtenir une meilleure protection solaire, tout en conservant une flexibilité et un confort maximum.

Différences entre les lycras et les t-shirts de surf

Le plus souvent, les t-shirts de surf sont également dotés d’une protection UV et conçus dans des tissus techniques. La coupe est la principale différence. Les lycras sont généralement ajustés et ont souvent un col ras du cou ou un col bénitier. En revanche, les t-shirts de surf ont une coupe plus ample, semblable à celle d'un t-shirt classique, mais avec les mêmes caractéristiques techniques qu'un lycra. Pour aller plus loin, les lycras se différencient également des tops en néoprène dont la fonction principale est de vous maintenir au chaud. Alors lycra ou top néoprène ? Tout dépend de la météo et de votre sensibilité au froid !

Achat Lycra Surf

Pour en savoir plus:

Choisir une combinaison de surf homme

Boardshorts VS Shorts de Bain

Comment choisir ses accessoires de surf

Comment choisir l'épaisseur de sa combinaison de surf

Guide maillots de bain homme